Brodeur
Plisseur

Les Filles d’Hortensia

Les filles d’Hortensia est un atelier de plissage et de broderie offrant ses services pour les créateurs, les stylistes et les particuliers voulant s’offrir une pièce unique personnalisée.

Le numéro 2 de la rue de la Bibliothèque abrite un atelier de broderie depuis 1900. Créé à l’origine par Joséphine Pulvérail, Hortensia Arbué y travaillera de 1957 à 1974 date à laquelle elle le reprendra à son nom. C’est là que ses filles, Claire et Véronique, ont grandies, à vouloir faire comme les grands, recouvrir les boutons de tissus, broder à la Cornély, rouler les plissés tout juste sortis de la machine à plisser et broder les robes de leurs poupées de perles et de paillettes.

Une licence en poche chacune, Claire rejoint l’entreprise en 1989 suivie par Véronique en 1991. Et en 1998, à la retraite de leur mère, Claire Raphaël et Véronique Arbué créent leurs entreprises sous l’enseigne « Les Filles d’Hortensia ». Fortes des savoirs-faire qui leur ont été transmis, elles enrichissent leurs compétences à travers des formations variées et continuent de perfectionner leurs techniques et d’expérimenter les matières. Maître artisan d’art, elles sont à votre écoute pour réaliser vos envies et vous proposer des créations sur mesure en privilégiant les matières durables de préférence de fabrication française.

Les Filles d’Hortensia
2 rue de la Bibliothèque
13001 Marseille FRANCE