Brodeur

Le Minor

La Maison Le Minor a été fondée par Marie-Anne Le Minor en 1936. Elle décide de transposer l’art de la broderie à des productions artistiques. Parallèlement la Maison Le Minor puise dans le répertoire local pour développer ses lignes de vêtement.  A cette époque, le Minor emploi plus de 200 personnes, et sous traite également ses productions et broderies pour de grandes maisons parisiennes. Entourée d’une main-d’œuvre féminine abondante dans le Pays Bigouden, elle décida de créer des emplois dans un atelier d’habits de poupées. Bien vite elle employa 20 personnes, et la renommée rapidement grandissante des poupées LE MINOR la conduisit à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris.

La Maison le Minor a renouvelé l’art de la broderie appliquée aux costumes traditionnels en développant la broderie décorative, notamment sur des pièces exceptionnelles. Ces réalisations mettent en valeur et maintiennent ce savoir-faire traditionnel en  pays bigouden, à son plus haut niveau et entame la collaboration avec de grands artistes.

Souvent réservée aux parures de costumes traditionnels, la broderie a évolué grâce à la Maison Le Minor vers un véritable art décoratif  au service de créations contemporaines. Ses motifs, la plupart liés à la culture finistérienne ou réalisés par les artistes associés à nos ateliers, se retrouvent sur ses collections de linge de table, de coussins ou d’objets de décoration. Réalisées à l’aide de la machine Cornely, ils requièrent tout le talent de nos brodeuses pour suivre le trait du dessin.
Au-delà de ces collections de linge de maison ou d’objets de décoration, la Maison Le Minor perpétue également l’art de la broderie main sur des pièces uniques. Les créations de bannières religieuses ou la réalisation de tapisseries brodées à partir des cartons d’artiste participent ainsi à la sauvegarde de ce patrimoine breton exceptionnel.

 

 

En images
Le Minor
5 Quai Saint-Laurent 29120 Pont-l'Abbé - France