Archives

Passementier / Passementière

La passementerie est un art qui regroupe l’ensemble d’ornements de tissus, d’ouvrages brodés ou tressés de fils. Dans la passementerie rentre la fabrication des galons, lacets, cordonnets, franges, crépines, houppes, glands. Les divers articles sont tissés et façonnés à la main ou à la machine et sont utilisés dans l’ameublement (franges, macarons, câblés, etc.) ou dans l’habillement (soutaches). Le passementier a pour rôle de fabriquer et/ou vendre de la passementerie.

Plumassier / Plumassière

Le plumassier exerce une activité qui concerne la préparation de plumes d’oiseaux et leur utilisation dans la confection d’objets ou d’ornements souvent vestimentaires.

Brodeur / Brodeuse

Le brodeur ou la brodeuse est une personne réalisant des motifs sur un tissu à la main ou à la machine avec du fil (de coton, soie, or, argent ou laine) et une aiguille ou un crochet.

Dentellier / Dentellière

Le dentellier est un artisan qui fabrique de la dentelle. Il réalise un motif sur papier qu’il recrée grâce à l’agencement de nœuds entrecroisés formant des surfaces composées de vides et de pleins. Il réalise ainsi des nappes, de la lingerie fine, des vêtements ou encore du textile ornemental avec différentes matières (fils de lin, de soie, de coton ou de laine). Le dentellier peut également restaurer des ouvrages précieux. Ses outils de travail sont variés et nombreux: aiguilles, crochets, navettes, fourches, fuseau et métier (carreau). Les deux principales techniques manuelles de réalisation sont la dentelle à l’aiguille et la dentelle au fuseau.